Login

NOUVEAU AMAZONE EDX Conçu pour semer à 15 km/h !

L'Amazone EDX repose sur une conception inédite pour un semoir monograine

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après avoir essaimé dans plusieurs salons européens, l'Amazone EDX est désormais au catalogue du constructeur allemand. Il y est décliné en 6, 8, 10 et 12 rangs, en versions portée ou traînée.

La principale innovation de ce semoir réside dans la centralisation des trémies et des organes de distribution, séparés des éléments semeurs. La distribution est assurée par le module X-Press, qui repose sur un cylindre percé sur huit ou six rangées. Les graines s'y collent par aspiration. Au cours de la rotation, les trous obstrués rencontrent des roulettes de feutre situées à l'intérieur du cylindre. Ces dernières rompent la surpression et libèrent les graines dans les canalisations aboutissant aux organes semeurs. Un flux d'air les accompagne à la vitesse de 40 km/h jusqu'à la mise en terre.

Pour semer avec précision à haute vitesse, en labour ou non labour – Amazone annonce des vitesses de semis de 15 km/h – les éléments semeurs intègrent un circuit hydraulique appliquant une pression d'enterrage de 200 kg. Ces éléments sont constitués d'un disque ouvreur accolé à la descente d'engrais, suivi d'un soc avec guidage de graine placé entre deux disques. Une roue en caoutchouc flexible plaque ensuite la graine au sol. Enfin, deux roues en V ferment et rappuient le sillon. L'ensemble est suspendu par un pseudo-parallélogramme.

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement